Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Abattage d'une cépée de tuyas sur le secteur de Louviers dans l'Eure

Abattage d'une cépée de tuyas sur le secteur de Louviers dans l'Eure

Le 15 juillet 2021
Abattage d'une cépée de tuyas sur le secteur de Louviers dans l'Eure
Abattage d'une cépée de tuyas avec broyage des branches et rognage des souches Remise en état du terrain en vue d'un ré-engazonnement Objectif : mise en valeur d'un four à pain ancien Secteur géographique : Louviers

Grimpeur Elagueur à mon compte depuis 5 ans, j'exploite une SARL en mon nom, la SARL DESHAYES ELAGAGE spécialisée dans les travaux d'abattage en grandes hauteurs et/ou rognage de souches.

Sur le secteur géographique de Louviers, j'ai procédé à l'abattage (en direct, c'est à dire sans démontage progressif) d'une cépée de tuyas. 

Le client, un exploitant agricole, souhaitait mettre en valeur le four à pain très ancien et procéder à sa rénovation.

La cépée de tuyas mettait en péril le four. Il s'agissait de dégager son environnement pour le restaurer et le mettre en valeur sur le jardin paysager de la ferme. 

Les tuyas, très anciens, étaient à un stade sénescent et le système racinaire ressortait, empêchant une tonte correcte par le robot de tonte. 

La seule solution, vu l'état des sujets, était leur abattage. Permettant ainsi de répondre à la demande du client de valoriser le four à pain. 

La contrainte principale était de préserver ce four ancien. 

Ce chantier d'abattage de tuyas a mobilisé trois personnes : moi, en qualité de grimpeur élagueur à l'abattage des sujets ainsi que deux hommes de pied. Ces personnels évacuaient et broyaient les branches au fur et à mesure. 

Les arbres qui surplombaient le bâtiment du four à pain ont été encordés et tractés par le chargeur à chenilles. 

Aucune difficulté imprévue n'a contrarié la bonne réalisation de ce chantier. 

Le matériel utilisé pour la réalisation complète était, bien entendu des tronçonneuses, des cordes de traction, un chargeur sur chenilles (le mode chenilles préservant l'état de la pelouse) et d'un broyeur de branches ainsi que d'un tracteur avec une benne agricole pour l'évacuation des copeaux. 

Les souches des tuyas ont toutes été rognées pour râteler ensuite le terrain, assurer sa bonne remise à niveau et réimplanter une pelouse. 

Le chantier a duré sur une journée, délai initialement évalué. 

Vous hésitez à réaménager un jardin paysager, qui nécessiterait l'abattage d'arbres, d'un ou plusieurs sujets adultes, car vous pensez le chantier impossible et/ou dangereux : n'hésitez-plus à faire appel à ma société la SARL DESHAYES Elagage. 

Sur simple demande par téléphone au 06 37 90 92 30 ou par mail à l'adresse deshayes.elagage@gmail.com, je viendrai étudier avec vous votre projet, sa faisabilité et vous présenter un devis détaillé gratuit, le cas échéant comprenant plusieurs solutions.